Sylvia BATAILLE

Masques Himalayens

Masques Himalayens



Exposition d’une série de 7 estampes d’après matrices photopolymères imprimées sur Arches au format 21×26 cm, extraites d’une série de 31 photographies de masques himalayens, réalisées au sténopé.

Le processus comporte plusieurs étapes :
Pour commencer, une série de photographies au sténopé est réalisée sur film argentique.
La particularité de la photographie au sténopé est de produire une image sans déformation optique ni focalisation, très proche de la vision humaine, avec un flou uniforme d’une grande douceur.

6 matrices photopolymères réalisées d’après cette série sont imprimées en taille douce sur papier Arches au format 21x26cm afin d’obtenir un rendu proche de l’héliogravure.

Dans un deuxième temps, l’image numérique d’un masque imaginaire est reconstituée par montage en combinant des parties issues d’autres images de masques.

À partir de cette nouvelle image, une matrice en manière noire est réalisée sur cuivre au même format que les matrices photopolymères.
L’estampe en manière noire et les photopolymères d’après photographie au sténopé, imprimées sur le même papier produisent des noirs profond au même aspect velouté.

Partant d’une expérimentation sur la confrontation de 2 techniques (la photographie au sténopé et la manière noire) et leurs capacités à exprimer une certaine vision de la réalité, cette série s’est progressivement transformée en une réflexion sur l’image et l’authenticité des objets représentés.